Trois raisons pour lesquelles il y a du monde dans le Canyon du Loup

L’accessibilité du Canyon du Loup

Un des principal atouts du canyon du Loup dans les Alpes Maritimes est qu’il  demande peu d’efforts pour s’y rendre. Il est composé d’une partie haute et d’une partie basse accessibles facilement. Il est alimenté en eau toute l’année, avec un bon débit permettant de pourvoir réaliser en chaque saison les sauts et les toboggans conséquents. Il y a très peu de marche mais il vaut mieux savoir marcher sur des cailloux avant de s’y aventurer. Depuis le parking, votre guide vous équipera et vous briefera car il faudra être équipé des combinaisons néoprènes lorsque vous aurez atteint le départ du canyon après 10 minutes de marche bucolique.

Une fois arrivés au départ le guide vous briefera sur l’utilisation du matériel et de l’équipement nécessaire. Tous ensemble, vous commencerez la session de canyoning dans le loup.  Vous ne serez absolument pas livrés à vous-même et il n’y aura pas de moment où vous pourrez faire des bêtises.

canyoning gorges du loup

Les tarifs abordables pour faire du Canyoning dans le Loup

Les tarifs incluent à la fois l’encadrement et la location du matériel : vous ne pouvez pas uniquement louer votre combinaison, vos chaussons, un baudrier et une corde pour partir de vous-même. Faire du canyoning dans les gorges du Loup est possible en réservant ici : https://www.ailements.fr/canyon-du-loup/. C’est une sortie de canyonisme vraiment fabuleuse, elle est à faire au moins une fois dans sa vie.

Le dénivelé du parcours est de 200 m ce qui est beaucoup et ce qui explique la densité de ce canyon. Entre 2 sauts ou toboggans, vous aurez quelques curiosités géologiques à admirer, creusées dans la roche par les multiples clues et la glace de l’ère glacière. C’est un canyon étroit et très photogénique : la majorité des vasques sont d’un bleu intense. Vous en aurez pour votre argent : environ 50 euro par personne.

La clue du Loup : des avis unanimes

Situé au cœur des Alpes-Maritimes, dans la vallée du Loup près de Grasse et de la Colle-sur-Loup, c’est un parcours de canyoning très demandé qui jouxte les fameuses cascades de Courmes et le pas du loup. C’est la Mecque du canyonisme à proximité de Cannes et Nice. Une clue  incontournable pour tous les amateurs de canyoning qui ont besoin de détente pendant leur séjour dans le département 06. Le clou du spectacle réside par un passage intense de toboggans naturels et de petits sauts. Ce canyon peut aussi être réalisé en contournant les obstacles les plus impressionnants si vous le souhaitez.  Vous serez guidés dans cette nature forte et puissante par un guide expérimenté qui connait la rivière comme sa poche. Il faut appeler la veille pour réserver votre journée et l’horaire de votre sortie de canyoning… Si vous avez soif d’autres expériences rafraichissante, il existe de nombreuses autres activités à proximité de la vallée du Loup.

Vous aurez besoin d’une journée complète pour la visite d’un autre site de grand intérêt, celui de Gréolières.  La saison du canyoning dans la clue du Loup dure de mai à octobre. Le point d’orgue de ce vallon est la Cascade de Courmes et son rappel à la portée des débutants puisqu’on peut y accéder très rapidement et qu’une seule longueur de corde suffit. Le canyon du Loup est destiné aux personnes qui aiment marcher en rivière et qui n’ont pas peur de faire des petits sauts. Il faut évidemment savoir nager aussi. Les personnes les plus téméraires pourront se mesurer aux obstacles bis non obligatoires qui agrémentent le parcours.